1. Situation évidente
Imaginons que l'on commande un certain nombre de tickets de métro et que l'on s'intéresse au prix que l'on paye. On étudie différentes situations, et on obtient le nuage de points suivant :
Supposons que l'on se demande quel serait le prix payé si l'on achètait 5 tickets. Il paraît logique de répondre que pour 5 tickets, on paiera 10 €. En effet, les 4 premiers points étant alignés, on peut construire la droite les reliant et en déduire le cinquième. C'est cette droite que l'on appelle "droite de régression" ou "ajustement affine".
2. Situation plus complexe
Il arrive que le lien entre les données ne soit pas linéaire. Il n'est alors pas si évident de tracer la droite de régression. Il faut en effet tracer précisément la droite passant au plus proche de tous les points. On fait alors appel à des outils numériques comme Excel ou NumWorks pour la tracer.
Remarques
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 